Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Comment procéder pour héberger son site web ?

Comment procéder pour héberger son site web ?

À l’heure actuelle, il est possible d’héberger soi-même son site web. Les grandes entreprises optent pour un hébergement de leur site internet, parce que cela se révèle beaucoup plus pratique et moins coûteux. L’entreprise ne dépend pas de l’hébergeur au niveau des ressources ou du type de fichiers autorisés. Voici alors étape par étape comment faire l’hébergement des sites web.

Choisissez votre fournisseur d’hébergement

Pour trouver le fournisseur d’hébergement idéal, vous pouvez lire en ligne les rapports des utilisateurs sur chaque fournisseur d’hébergement disponible. Ensuite, comparer leurs réactions aux questions les plus fréquemment posées aux utilisateurs. Cela vous permettra de déterminer si ces réponses indiquaient que l’expérience client était bonne. Il faut souligner que beaucoup de personnes se tournent plus vers WordPress.

Vérifiez que chaque site propose des services de remboursement en ligne et offre une prise en charge rapide en cas de problèmes liés à l’utilisation du service. Cela peut concerner les fichiers par exemple. Testez la mise à jour automatique et la capacité à allouer un nom de domaine gratuitement sans frais additionnels.

Choisissez un nom de domaine

La création des sites doit faire suite au choix d’un nom de domaine où serveur. Vous avez le choix entre plusieurs serveurs. Il s’agit d’un domaine simple, un domaine enregistré, un domaine libre ou un domaine avec extension.

Vous avez créé votre tout premier site web. Il est maintenant temps de faire en sorte que le monde entier puisse y accéder. Vous devez donc héberger votre site sur un serveur. Il faut noter qu’il est possible de vous tourner vers des serveurs gratuits comme hébergeur de votre site web.

Si vous souhaitez héberger votre site web sur un serveur gratuit, vous pouvez chercher des renseignements ou créer un site web avec un éditeur en ligne pour héberger votre site gratuitement.

Testez si votre site internet fonctionne correctement

À présent que votre site est hébergé, vous devez le tester pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Vous devez effectuer cette tâche avec différents navigateurs, appareils et réseaux pour être sûr que votre site web sera accessible à chacun d’entre eux.

Testez votre site internet sur différents navigateurs. Pour cela, assurez-vous que l’expérience utilisateur est satisfaisante sur tous les services de navigation populaire, notamment Chrome et Firefox. 

Vous devez aussi tester votre site internet sur différents appareils. En plus de considérer les navigateurs, vous devrez également tenir compte du type d’appareil utilisé par les visiteurs potentiels. Selon un sondage, plusieurs personnes consultent Internet depuis des smartphones et tablettes plutôt que depuis un ordinateur traditionnel ou laptop. Cependant, il existe une grande variété dans la taille des écrans mobiles, alors, assurez-vous de prendre en compte ce facteur au moment d’optimiser votre page Web.

En général, les coûts sont moins élevés et vous pouvez organiser votre propre serveur à distance via un serveur dédié ou une machine virtualisée (VPS).

En résumé, la création de son propre site web passe par son hébergement sur un serveur. Comme outil, vous pouvez utiliser WordPress. Ce type de solution offre des avantages considérables, notamment pour les petites entreprises qui n’ont pas besoin d’un service professionnel ou une assistance technique au niveau des ressources.